Quels sont les critères pour recruter un prestataire informatique ?

Ecran d'ordinateur

De nos jours, toutes entreprises ont besoin d'un système informatique stable et performant pour garantir le fonctionnement interne de l'organisation. En effet, cet outil permet non seulement de faciliter la communication, mais également de simplifier le traitement des données. Afin d'assurer la gestion de ce système informatique, il est indispensable de faire appel à un prestataire externe capable d'accomplir la maintenance, la sécurisation, les mises à jour ou encore les configurations des divers matériels informatiques. Avant de recruter ce professionnel, quels sont les critères que vous devez prendre en compte ?

L'expertise

Le premier élément à considérer avant de solliciter un prestataire informatique est sans doute son expertise. En d'autres termes, il doit être capable de réaliser toutes les missions et d'avancer des solutions opérantes en fonction des problèmes. Pour vérifier s'il est compétent, vous pouvez vous baser sur sa démarche ou son mode opératoire. Qu'il s'agisse d'un contrat pour une grande société ou une petite entreprise, l'expert est obligé d'effectuer un audit informatique selon une méthodologie spécifique.

La plupart du temps, les établissements expérimentés qui proposent des services informatiques diagnostiquent les besoins du client à l'aide de points suivants :

  • les dysfonctionnements ;
  • la performance ;
  • la sécurité de l'installation informatique ;
  • le contrôle du serveur ;
  • l'activité principale du client ;
  • les matériels et les logiciels utilisés.

La proximité

Il faut savoir que la proximité est aussi un critère important lorsqu'il s'agit de recruter un prestataire informatique. De ce fait, il vaut mieux contacter une entreprise près de chez vous, dans votre ville, qu'un professionnel qui se situe dans une autre région. L'avantage est que vous allez bénéficier d'une intervention rapide en cas de panne informatique urgente.

D'une autre part, un spécialiste se trouvant dans votre secteur géographique réclame généralement une rémunération conforme. Si vous faites appel à un prestataire externe en Espagne alors que vous êtes en France, par exemple, le prix sera parfois plus élevé. Choisir une entreprise basée dans votre localité permet ainsi de faire des économies et d'éviter de tomber sur des arnaqueurs.

La réactivité

Autre critère essentiel pour recruter un prestataire informatique, la réactivité de son équipe. Cela concerne aussi bien le service client que les informaticiens eux-mêmes. Étant donné qu'un système informatique peut dysfonctionner à tout moment, il est nécessaire que le spécialiste puisse intervenir le plus vite possible. Plus il met du temps à résoudre le problème, plus la productivité de votre entreprise diminue.

Par conséquent, il est primordial de privilégier des experts capables de réparer l'ensemble du système informatique dans un bref délai. À titre de précision, il existe des spécialistes qui peuvent intervenir à distance sans être obligé de se déplacer dans le local à chaque fois. Face à un piratage ou un vol de données, le professionnel doit être en mesure de récupérer vos data en moins de 5 jours.

Les coûts

Le dernier élément à prendre en compte avant de contacter un prestataire informatique est le coût du service. En principe, le prix dépend de la qualité du travail fourni. Dans le cas où un expert propose une intervention à bas prix, il faut tout de suite se méfier, notamment s'il s'agit de sécuriser le système informatique ou d'accomplir une maintenance quotidienne.

Pour trouver une entreprise compétente demandant une rémunération adéquate, il est conseillé de comparer plusieurs devis. Bien entendu, le montant de la prestation se repose sur la nature de problème, le type de tâche à réaliser ou encore la durée du contrat. À titre d'information, la tarification d'un informaticien qualifié varie de 50 à 100 euros par heure.

Plan du site