Comment compléter et signer un PDF en ligne ?

Publié le : 23 avril 20223 mins de lecture

La signature d’un ou plusieurs documents est une action que de nombreuses personnes effectuent chaque jour. Elle permet de formaliser un accord entre deux parties. Les documents signés ont également une valeur juridique. La signature classique a toujours été utilisée pour les documents officiels et les transactions conventionnelles. Avec l’avancée de la technologie, l’utilisation de la signature électronique a connu un grand succès, surtout en ce moment. Cependant, elle reste méconnue d’un grand nombre de personnes.

Il est donc essentiel de découvrir les alternatives pour signer un document numériquement.

Par le biais d’un logiciel en ligne !

La signature d’un document est une étape importante pour formaliser votre transaction. Pour réaliser une signature en ligne, l’utilisation d’un logiciel dédié est généralement la solution la plus simple. Faites signer vos documents PDF en ligne avec Universign si l’expérience vous intéresse. Pour ce faire, vous devrez d’abord télécharger le document en question. D’une manière générale, la plupart des navigateurs modernes tels que Chrome, Safari ou Microsoft Edge ouvrent ce type de document. Toutefois, pour apposer votre signature électronique, ouvrez le document en question avec le logiciel « Adobe PDF ». Allez ensuite dans le menu déroulant « signer ». Cliquez alors sur  » remplir et signer « . Une  » case  » sur laquelle vous pouvez écrire apparaît alors. Il ne vous reste plus qu’à insérer votre signature (au format image ou lettre). Positionnez alors correctement la case avant d’enregistrer et d’envoyer le document.

Le créateur de signature électronique !

La deuxième option, plus pratique, consiste à utiliser un créateur de signature électronique dédié. Dans un premier temps, vous devrez créer votre signature électronique sur leurs plateformes en ligne. On peut en trouver deux types : classique et professionnel. Une fois que vous avez créé votre signature, vous pouvez la placer sur n’importe quel document que vous souhaitez signer. La plateforme se chargera de vérifier l’authenticité de chaque signature qui s’y trouve.

Le niveau de sécurité !

D’un point de vue juridique, une signature électronique a la même valeur qu’une signature manuscrite. Toutefois, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de signatures électroniques. Dans cet ordre, vous pouvez découvrir la signature électronique simple. Pour valider une signature de ce type, vous devrez valider chaque signature par un code que vous recevez par SMS. Le deuxième type concerne la signature avancée. Un processus d’identification du signataire est mis en place dans cet ordre afin de pouvoir reconnaître chaque personne qui appose sa signature. Cette alternative est la plus courante à l’heure actuelle. Le troisième niveau correspond à la signature qualifiée. Elle répond à plusieurs normes de sécurité actuelles.

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