Pourquoi la sécurité informatique est-elle importante ?

La sécurité informatique joue un rôle fondamental au sein d’une entreprise. Servant à optimiser la fiabilité et la protection de votre système informatique, cela permet aussi de faire des économies sur les coûts technologiques en cas de perte ou piratage des données. Vu les enjeux de cette branche, le mieux serait de confier sa gestion à une entreprise d’informatique à Paris. Mais avant tout, il convient de comprendre de quoi il retourne.

Sécurité informatique : de quoi parle-t-on ?

Souvent confondue avec la cybersécurité, la sécurité informatique définit un ensemble de moyens déployés pour prévenir les vulnérabilités et menaces d’un système informatique. En principe, des précautions techniques, juridiques et organisationnelles doivent être mises en place pour minimiser tous les risques. L’objectif ? Éviter l’utilisation non autorisée ou le mauvais usage des données, mais aussi la modification ou le détournement du système d’information.

Parmi les menaces courantes, on peut citer les virus, l’interception des échanges, l’espionnage industriel ou encore le vol de données. D’ailleurs, ces genres d’incidents peuvent engendrer des pertes considérables à l’entreprise d’où l’intérêt de renforcer votre sécurité informatique. Pour ce faire, les mesures de sécurité devront se baser sur trois critères à savoir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des données.

Outre la protection, la sécurité informatique se présente comme un gage de confiance auprès des fournisseurs et clients. En étant sûrs que votre entreprise peut protéger et sécuriser leurs informations personnelles, ces derniers vous feront plus confiance. En confiant cette branche à une société d’informatique à Paris, vous pouvez bénéficier d’une sécurité renforcée. Un avantage considérable pour votre image et votre productivité.

Quelles sont les caractéristiques d’une bonne sécurité informatique ?

Afin d’améliorer la protection de votre réseau informatique, il ne suffit pas d’installer des barrières de sécurité comme les malwares, les antivirus et les pare-feu. En effet, vous devez mettre en place une sécurité qui répond efficacement aux besoins de l’entreprise. À noter, votre système de sécurité devra assurer un certain nombre d’actions :

  • Garantir la protection du système informatique interne et externe ;
  • Assurer la confidentialité des échanges et communication ;
  • Contrôler de manière précise l’accès aux ressources informatiques ;
  • S’aligner à la politique de l’entreprise pour garantir le retour sur investissement.

Bien entendu, le système de sécurité devra être flexible de sorte à s’adapter à toutes les situations. Dans tous les cas, votre sécurité informatique impacte grandement le développement et la promotion de votre activité.

Pour éviter toutes menaces et éventuelles attaques, l’idéal serait de faire appel à une société d’infogérance à Paris experte dans le domaine. En plus de connaitre les différentes solutions adaptées à votre structure, ce prestataire qualifié peut vous orienter vers les mesures à appliquer pour limiter les risques.

Quelles sont les menaces réelles qui pèsent sur la sécurité informatique ?

Aujourd’hui, Internet combiné aux nouvelles technologies offrent aux malfaiteurs l’accès à des ressources presque sans limites en termes de piratage. Dans ce cas, toutes les entreprises devront faire face à différentes formes de menaces tout au long de leur activité.

Pour commencer, vous n’êtes pas à l’abri d’une cyber-attaque via les virus informatiques ; phénomènes pouvant entraîner une destruction partielle ou totale des bases de données. Par ailleurs, il est également possible d’être victime d’hameçonnage, c’est-à-dire un vol de données confidentielles par le biais des mails.

En outre, le piratage des données est un autre fait particulièrement grave. Les criminels vont en effet dérober vos droits de propriété industrielle ou encore des secrets de fabrication engendrant des pertes colossales.

Enfin, les risques de fuite de données ne peuvent être écartés, car ils sont également courants surtout au sein des jeunes entreprises. Si la fuite résulte d’une infiltration externe du réseau, une entreprise informatique à Paris pourra détecter la source du problème et le résoudre efficacement. En revanche si l’infiltration est interne (espion au sein de l’entreprise), les risques seront plus grands. C’est aussi pourquoi la maîtrise de l’accès aux données doit faire partie de vos priorités.

Externaliser la sécurité informatique : quels avantages ?

Si votre personnel n’a pas les compétences requises pour mettre en place un système de sécurité informatique fiable, faites confiance à une société d’informatique à Paris pour le projet. Spécialisée dans l’infogérance, cette dernière peut renforcer votre système informatique, mais en plus, elle peut assurer la gestion des autres tâches relatives à cette branche.

Cette externalisation vous permet de bénéficier de l’expertise d’un professionnel pour plus de sécurité et de productivité, mais surtout un gain de temps considérable. Pour les jeunes structures particulièrement fragiles aux menaces informatiques, l’accompagnement d’un spécialiste peut minimiser les attaques et les éventuelles paralysies de l’activité suite à une fuite de données. 

Outre la sécurité, une société d’infogérance garantit le bon fonctionnement de votre système informatique. En plus de la maintenance, elle se charge de la sauvegarde des données, de la gestion du parc informatique ou encore d’un audit du réseau. Proposant une assistance sur-mesure, ce professionnel peut vous fournir des conseils personnalisés selon votre situation et vos besoins.

Véritable partenaire de développement de l’entreprise, l’entreprise d’informatique doit être mûrement choisie. Pour cela, plusieurs critères entrent en jeu à commencer par les services et garanties proposées par le prestataire. Les années d’expérience et les références sont également des facteurs essentiels puisqu’ils attestent la notoriété du professionnel.

Pour connaitre les tarifs appliqués, il convient de demander un devis auprès de 2 ou 3 entreprises. Vous pourrez ensuite comparer les offres reçues afin de trouver la formule qui répond à vos besoins et votre budget. Idéalement, privilégiez une entreprise habituée à travailler avec des structures ayant la même taille que votre société (PME, TPE, firme internationale, etc.).

Plan du site