Le cloud est vraiment bénéfique, que ce soit pour stocker des informations sur les clients ou pour échanger des documents. Toutefois, les données stockées dans le cloud peuvent être vulnérables si elles ne sont pas correctement sauvegardées, comme cela vient d'être le cas avec l'attaque du demi-milliard. Alors, comment pouvez-vous protéger efficacement vos données ?
Expliquez à votre personnel comment on peut utiliser le "cloud"
Lorsqu'il s'agit du cloud, les méthodes de sécurité standard sont souvent insuffisantes. Plus la quantité de données conservées dans le cloud est importante, plus l'insécurité est grande. La composante humaine est responsable de la majorité des intrusions : ouverture d'une fausse pièce jointe, utilisation d'un mot de passe trop basique, suppression de données par accident, erreur, etc. Ne vous inquiétez pas, il ne vous reste plus qu'à éduquer votre personnel sur la manière de réduire les risques : ne lisez jamais un e-mail si vous avez des doutes, ne téléchargez jamais de données inconnues, connectez-vous toujours en mode sécurisé sur les bornes Wi-Fi, etc. Pensez à sécuriser les appareils qui se connecteront au cloud, téléphones portables, tablettes, PC, avec un mot de passe et un mécanisme de verrouillage à distance, en cas de perte ou de vol, par exemple.
Établissez un plan pour assurer la sécurité de vos données
Le contrôle de l'accès aux données dans le cloud est également essentiel. Cela implique la création de profils d'utilisateurs qui déterminent quels employés ont accès à quelles données, ainsi que l'emploi de plusieurs comptes cloud. Il faut également mettre en place une méthode d'identification fiable (mots de passe complexes et différents pour chaque utilisateur, etc.) Enfin, afin d'anticiper les problèmes, des sauvegardes fréquentes et la synchronisation des appareils sont nécessaires. Ce sont des méthodes simples, peu coûteuses et très efficaces. Si vous utilisez un cloud public, vous devez aussi mettre en place un pare-feu et un antivirus digne de ce nom, et le maintenir à jour. En outre, il est préférable de garder un œil sur les menaces et les approches émergentes des pirates. Il est toujours mieux d'avoir une longueur d'avance, d'anticiper.
Choisissez une option professionnelle, comme un cloud privé
En confiant la gestion de vos services cloud à un tiers, vous aurez accès à des outils beaucoup plus sophistiqués pour protéger vos données et détecter les intrusions, antivirus, pare-feu, antivirus. Le travail avec un prestataire permet également de garantir la sécurité de vos données : le réseau est limité à quelques utilisateurs, les ressources ne sont pas partagées avec d'autres entreprises et les accès externes sont contrôlés. Par conséquent, les risques sont moindres qu'avec un cloud public, mais vous devez tout de même suivre les directives précédentes. Il convient également de noter que même les données les plus sensibles peuvent être cryptées, ce qui les rend inutilisables par un tiers.