L'infrastructure en tant que service (IaaS) est une forme de cloud computing qui fournit des ressources informatiques dans un environnement virtualisé (cloud) via Internet ou d'autres connexions. L'IaaS est l'une des quatre principales catégories de services en cloud computing, avec le logiciel en tant que service (SaaS), le bureau en tant que service (DaaS) et la plate-forme en tant que service (PaaS).
Comment fonctionne l'IaaS ?
Dans le modèle IaaS, des fournisseurs tiers hébergent le matériel, les logiciels, les serveurs, la connectivité réseau, la bande passante, les adresses IP, le stockage et d'autres composants d'infrastructure pour le compte des utilisateurs. Les fournisseurs IaaS sont également responsables de l'hébergement des applications et des tâches administratives telles que la maintenance du système, les sauvegardes et la planification de la résilience. Physiquement, le pool de ressources matérielles provient d'un grand nombre de serveurs et de réseaux, souvent répartis dans plusieurs centres de données gérés par le fournisseur. Les clients bénéficient d'un accès à des composants virtualisés pour développer leurs propres plateformes informatiques.
Quels sont les avantages de l'IaaS ?
La plateforme IaaS fournit des ressources hautement évolutives qui peuvent être ajustées à la demande en fonction des besoins des utilisateurs. Par conséquent, l'IaaS est le mieux adapté aux charges de travail qui sont ad hoc, expérimentales ou sujettes à des changements inattendus. Un autre avantage est que les utilisateurs peuvent accéder au service de n'importe où, dès lors qu'ils disposent d'une connexion Internet et que le protocole de sécurité du cloud le permet. En outre, la sécurité physique du centre de données hébergeant l'IaaS garantit la sécurité des données. En outre, si le serveur tombe en panne, l'ensemble du service n'est pas affecté car il repose sur de nombreuses ressources matérielles. Parmi les autres caractéristiques d'un environnement IaaS, citons l'automatisation des tâches administratives, la mise à l'échelle dynamique, la virtualisation des postes de travail et les services basés sur la politique de l'entreprise.
À quoi sert l'IaaS ?
L'IaaS peut être utilisé pour des infrastructures d'entreprise telles que des clouds privés ou des réseaux locaux virtuels. Ces infrastructures, basées sur des pools de serveurs et de ressources réseau, permettent aux entreprises de stocker des données et d'exécuter des applications. Les compagnies en croissance peuvent faire évoluer leur infrastructure en fonction de leurs besoins, et les clouds privés garantissent le stockage et la transmission sécurisés des données sensibles. Ils peuvent également être utilisés pour l'hébergement en cloud, en hébergeant des sites sur des serveurs virtuels basés sur un pool de ressources de serveurs physiques.