A quoi sert un tableau interactif ?

tableau interactif

Publié le : 25 septembre 20235 mins de lecture

Les avantages du tableau blanc interactif dépassent de loin ses défauts. Ils incluent sa présence fréquente dans les salles de classe et les bureaux d’entreprise. La nouvelle technologie éducative permet aux élèves de participer davantage aux cours en classe grâce à une nouvelle approche pédagogique. Les professionnels peuvent utiliser un tableau blanc interactif comme outil de travail puissant pour rendre les présentations plus intéressantes.

Le tableau interactif ou TBI : de quoi s’agit-il ?

Les tableaux blancs numériques sont devenus extrêmement populaires dans l’éducation et les affaires. L’idée d’un tableau interactif a été conçue pour la première fois en 2004. Cette nouvelle technologie rendrait l’enseignement plus efficace. Un ordinateur et un vidéoprojecteur se connectent à un tableau blanc via une ligne de communication directe. Tout ce qui est affiché sur l’écran de l’ordinateur se projette également sur le tableau blanc. Les tableaux blancs interactifs ont une fonctionnalité tactile qui permet aux éducateurs de contrôler le contenu écrit. Cette particularité rend ces planches uniques et intéressantes. Les projecteurs numériques qui utilisent une technologie de surface blanche peuvent être utilisés pour projeter des images sur n’importe quelle surface blanche. Il s’agit notamment de tableaux blancs numériques à usage professionnel et scolaire. Chaque fabricant utilise ses propres styles spécifiques pour les modèles TBI. Des tableaux ou supports muraux ou des modèles TBI modulables interagissent avec le matériel de la classe. L’équipement et les accessoires se connectent les uns aux autres sans fil ou via des câbles. Un tableau interactif mobile attaché prend en charge un support de tableau interactif mobile, qui se déplace avec un pied motorisé. Certaines entreprises utilisent des stylets passifs et des écrans infrarouges, tandis que d’autres optent pour des stylets actifs et des écrans émaillés pour leurs tableaux interactifs pour télétravail, par exemple. Les deux approches donnent les meilleurs résultats.

Utiliser le tableau interactif pour avoir de bons résultats

En raison de l’intégration du tableau numérique dans l’éducation, de nombreuses écoles ont vu les résultats de leurs élèves augmenter de façon exponentielle. Les enseignants peuvent utiliser le tableau blanc interactif SMART pour rendre les cours plus accessibles et plus efficaces. Il comprend des graphiques et encourage les élèves à participer. Les logiciels utilisés en science aident souvent les chercheurs à comprendre le fonctionnement des organismes en leur fournissant des représentations visuelles du fonctionnement de la biologie. En effet, les surfaces équipées de caméras numériques, de capteurs infrarouges ou de détecteurs de mouvement sont capables d’interagir avec le TBI. Un câble vidéo, un câble VGA, relie l’écran de l’ordinateur au vidéoprojecteur. Un câble USB ou une connexion sans fil, telle que Bluetooth, connecte l’ordinateur au TBI. Lors de la mise en service du TBI, il doit être étalonné avec un logiciel d’étalonnage. Le tableau interactif intègre de nombreux outils technologiques. Un ordinateur distant peut être contrôlé avec un pavé tactile numérique. Cela inclut toutes les fonctions d’une souris, telles que le clic, le glisser-déposer et le double-clic. Des marqueurs spéciaux ou des doigts sont utilisés pour écrire des annotations. La saisie des données s’effectue à l’aide d’un clavier virtuel.

Faciliter l’enseignement et le télétravail grâce à l’usage de tableau interactif

Les enseignants peuvent facilement mettre à jour leur matériel pédagogique à l’aide d’un tableau numérique. Ils peuvent même l’utiliser pour créer de nouveaux matériaux. Le tableau blanc interactif offre un avantage supplémentaire aux enseignants et aux étudiants, ainsi qu’aux personnes s’exerçant dans le télétravail. Il permet à l’appareil d’accéder à Internet et à un progiciel éducatif. En utilisant les tableaux interactifs pour télétravail, il est possible d’agrandir les images, de mettre en évidence les informations clés ou de créer des illustrations explicatives. En faisant entrer les élèves dans l’ère numérique avec une innovation technologique, c’est un très bon moyen d’augmenter l’attention des élèves sur ce qui se passe au tableau. Les étudiants n’ont plus à écouter leur professeur et à prendre des notes tout en étant éduqués. Le tableau numérique comprend une application de bloc-notes que les étudiants utilisent pour saisir des notes importantes sur le cours. Le logiciel motive également les étudiants et augmente leur motivation.

Plan du site